Pourquoi Pas : Des Spécialistes du Produit
novembre 22nd, 2020 | admin

Il y a quelque temps, j’ai fait une petite recherche sur la confiance et le titre du poste.

« Avec qui choisiriez-vous de faire affaire ». Les résultats sont les suivants :

  • Consultant / Conseiller commercial 36%
  • Directeur des ventes / Représentant 8%
  • Spécialiste produit                             47%
  • Ingénieur commercial                        8%

 

Le titre de spécialiste produit avait une préférence claire.

Quand les gens sortent pour acheter quelque chose, un besoin ou une envie, ils sont armés jusqu’aux dents en s’attendant à ce que le vendeur fera de son mieux pour leur vendre quelque chose (compréhensible). Ils ont toujours la perception que les vendeurs sont tous des voleurs (également compréhensible).

Les vendeurs doivent atteindre un objectif, l’économie est très volatile,et leur gagne-pain dépend des chiffres qu’ils réalisent. Ainsi, ils sont parfois obligés de cacher la vérité et parfois de mentir.

Pouvons-nous les blâmer ? Non ! Quand ils dépendent des chiffres, non, nous ne pouvons pas.

Alors, où se situe le problème ?

Voici où je pense que cela se produit ; Lorsque les vendeurs se présentent comme des conseillers commerciaux, des consultants, des représentants ou autre, ils ont déjà mal commencé le mot « Ventes ».

Ce mot apporte le pire aux acheteurs. « C’est un vendeur, bien sûr, il va me mentir », disent-ils.

La façon dont je recommande de bien commencer est de changer le modèle commercial pour avoir des spécialistes produit et des spécialistes des finances et de supprimer les titres de vendeurs et de caissier (caissiers, ne me détestez pas).

Les spécialistes produit seraient les entremetteurs, ils lient les besoins et envies de l’acheteur aux produits vendus. Ensuite, les spécialistes des finances s’occupent de l’argent, ils pourraient également être des chefs de ventes.

Les Avantages:

Fini le mot « Ventes », les acheteurs commencent donc par baisser leurs défenses et s’engagent dans la conversation exploratoire qui mène à obtenir ce qu’ils veulent.

«Mis à part l’argent, est-ce que c’est le bon produit pour vous?»

L’expérience client aurait la chance de devenir l’objectif principal.

La négociation habituelle des prix ne sera pas entre les mains du spécialiste produit, mais plutôt entre les celles du spécialiste des finances ou du chef de ventes qui peut facilement transformer la négociation en solution de paiement en fonction des finances de l’acheteur s’il était bien formé.

Les Défis:

Incitations basées sur des chiffres : comment rémunérer les spécialistes produit s’ils ont fait du bon travail, mais que le spécialiste financier ou le chef des ventes n’a pas pu trouver de solution.

Qu’en pensez-vous ? Quels avantages ou inconvénients, pensez-vous, que nous avons ?


Restez en contact avec Tiqani Inc. sur LinkedIn pour lire les derniers articles sur le développement des talents.

NOS ARTICLES RÉCENTS
Réclamations des clients et expérience d’achat
décembre 2nd, 2020 | admin

Par RUDY SHUKRI J’ai rencontré un acheteur Tesla l’autre jour et j’ai posé des questions sur l’expérience d’achat, la voiture elle-même et le service. Il en était très content et était impressionné par la livraison. J’ai posé des questions sur toutes les réclamations....

Lire la suite
Pourquoi Pas : Des Spécialistes du Produit
novembre 22nd, 2020 | admin

Il y a quelque temps, j’ai fait une petite recherche sur la confiance et le titre du poste. « Avec qui choisiriez-vous de faire affaire ». Les résultats sont les suivants : Consultant / Conseiller commercial 36% Directeur des ventes / Représentant 8%....

Lire la suite
Que faites-vous ?
décembre 24th, 2018 | admin

Par RUDY SHUKRI Comme tout le monde, on demande aux employés des ventes et du service : « Que faites-vous ? »   La réponse typique est : « Je suis un conseiller de ventes / services / conseiller des pièces de rechange à la société....

Lire la suite
CDX Learning et Tiqani Management Consultancy
novembre 27th, 2018 | admin

  Tiqani a le plaisir de présenter sa cooperation officielle avec CDX Learning. CDX Learning est une plate-forme interactive d’apprentissage et de test en ligne conçue pour répondre aux besoins des apprenants, des formateurs et des professionnels. En tant que produit de Jones....

Lire la suite
Quoi et Comment, mais Pourquoi ?
octobre 23rd, 2018 | admin

Par RUDY SHUKRI   Le fait de travailler dans la région au cours des 20 dernières années m’a appris à toujours être sûr de savoir ce qu’il faut faire et comment le faire. Toutes mes aspirations futures étaient toujours d’apprendre davantage par le....

Lire la suite
Certifié par Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching
septembre 10th, 2018 | admin

Tiqani est fier de vous annoncer que 2 membres, Rudy Shukri et Khaled Alwassia, ont été certifié par Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching. Cet étape est importante pour poursuivre le développement et le succès de notre organisation de formation. Ce certificat est une....

Lire la suite

Why not: Product Specialists
November 22nd, 2020 | admin

A while back I did a small research related to trust and job title.

“Who would you choose to do business with”. The results came in as follows:

  • Sales Advisor/Consultant 36%
  • Sales Executive/representative 8%
  • Product Specialist 47%
  • Sales Engineer 8%

 

The title Product Specialist was a clear preference.

When people go out to buy something, a need or a want, they go armed to the teeth knowing that the salesperson is going to try his best to sell them something (understandable). They always have the perception that salespeople are all thieves (also understandable).

The salespeople must reach a target, the economy is very volatile, their livelihood depends on the numbers they make. So, they are forced to hide the truth sometimes and some other times, lie.

Can we blame them? No! When they are depending on the numbers, no we can’t.

So, where does the problem lie?

Here is where I think it does. When salespeople introduce themselves as sales consultants, advisors, representatives, or whatever, they already started wrong; the word “Sales”.

That word brings the worst in buyers. “He is a salesperson, of course, he is going to lie to me.”, they say.

The way I recommend starting right is to change the business model to having Product Specialists and Finance Specialists and remove the sales and cashier titles (cashiers, don’t hate me)

The Product Specialists would be the matchmakers, they match the needs and wants of the buyer to the products being sold. Then the Finance Specialists deal with the money, they could be as well Business Managers.

 Advantages:

No more word “Sales”, so the buyers start by lowering their defenses and engage in the exploratory conversation that leads to getting what they want.

“Money aside, is this the right product for you?”

Customer experience would have the chance to become the main focus.

The usual price negotiation won’t be in the hands of the Product Specialist, rather in the hands of the Finance Specialist or the Business Manager who can easily turn the negotiation into a payment solution depending on the buyer’s finances if they were well trained.

Challenges:

Figures based incentives: how do we pay the Product Specialists if they did a good job, but the Finance Specialist or Business Manager was not able to reach a solution.

What do you think? What advantages or disadvantages do you think we have?


Stay in touch with Tiqani Inc. on LinkedIn to read the latest posts on talent development.

OUR RECENT ARTICLES
Customer Complaints & the Purchasing Experience
December 2nd, 2020 | admin

By RUDY SHUKRI I met a Tesla buyer the other day and I asked about the purchase experience, the car itself, and the service. He was very happy with it and was impressed with the handover. I asked about all the complaints that....

Read More
Why not: Product Specialists
November 22nd, 2020 | admin

A while back I did a small research related to trust and job title. “Who would you choose to do business with”. The results came in as follows: Sales Advisor/Consultant 36% Sales Executive/representative 8% Product Specialist 47% Sales Engineer 8%   The title....

Read More
Virtual Selling: Series 1
August 8th, 2020 | admin

The Customer Journey In the New Era It is no secret that selling has been changing for a few years. The recent COVID-19 pandemic has accelerated the change tremendously.  The ever-growing expectations of the customers, as well as the health and safety measures....

Read More
What do you do?
December 24th, 2018 | admin

By RUDY SHUKRI Like everyone else, Sales and Service employees are asked: “What do you do?” The typical response is: “I am a Sales consultant / service / parts advisor at company XYZ; I sell cars / I sell parts and repairs.”  ....

Read More
CDX Learning and Tiqani Management Consultancy
November 27th, 2018 | admin

Tiqani is pleased to showcase its official representation of CDX Learning. From a broad spectrum of fields, more specifically vocational and trade, CDX Learning is an interactive online learning and testing platform that was designed to meet the needs of the learners, instructors....

Read More
What and How, but Why?
October 23rd, 2018 | admin

By RUDY SHUKRI   Working around the region for the past 20 years has taught me to always be sure to know what to do, and how to do it. All my aspirations were to always learn more by using the what and....

Read More
Certified by Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching
September 10th, 2018 | admin

Tiqani is proud to announce that 2 of its members, Rudy Shukri & Khaled Alwassia, have recently been certified by Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching This is an important milestone in the continuing growth and success of our training organization. This certification shows....

Read More